Les coupes motos légendes se déroulaient le week-end des 2 et 3 juin 2018. Une vingtaine de personne du TCA avec passagers(eres) assistance et intendance se sont rendu sur le circuit de Prenois Dijon. Le rendez vous était donné à Raillicourt chez Steves et Nathalie le jeudi 31 mai.
L'itinéraire minutieux a été établi par Eric sur lequel il a planché des heures afin de nous faire prendre des routes agréables et en évitant les grosses agglomérations.
Juste avant le départ; Jean Pierre notre vétéran, s'aperçoit que la durite d'essence de son Terrot 500 RGST attelé est défectueuse. Aussitôt , les mains de Jean Marie et Steves ; nos mécanos, s'empressent de remédier aux problèmes.
Il est 8 heures 30, notre périple commence, le soleil est timide mais il fait bon rouler. Déjà 5 grands kilomètres de parcourus quand le side Molotov s'arrête, victime d'une panne d'allumage. Oui Franck, je suis le cafteur de service et je ne pouvais pas ne pas saisir ce moment.
Nous repartons, nous passons devant Woinic, le plus grand sanglier du monde, qui est une sculpture d'acier crée par l'Ardennais Eric Sleziak. Nous quittons les Ardennes et entrons dans le département de la Marne, puis celui de l'Aube en n'empruntant que des petites routes très appréciées de nos motos anciennes. A Mailly Le Camp; ville connue pour abriter un grand camp militaire depuis le début du vingtième siècle, nous nous arrêtons pour la pause de midi. Mais quelques kilomètres auparavant, Franck tombe cette fois en panne d'essence. (si, si, j'ai des photos). Jean Marie en bon samaritain, soutire de son résèrvoir quelques litres
Le soleil est toujours présent, mais à une quinzaine de kilomètres de notre point de chute pour la nuit, c'est notre ami Jean Pierre qui commence à ressentir des faiblesses de son embrayage. Nous nous arrêtons de nouveau et procédons à quelques réglages. Mais rien n'y fait, Jean Pierre à de plus en plus de mal à passer ses vitesses
Nous arrivons vers 17 heures 30 à Les Maupas petite commune au sud de Troyes dans l'Aube. Là, nous sommes attendus et accueillis par nos amis Francine et Olivier qui nous hébergent pour la nuit. Jean Pierre redémonte son embrayage, remets des lièges neufs sur les disques puis procède à plusieurs essais; mais rien n'y fait, le mal est plus important. Le side est finalement monté sur la remorque et Jean Pierre devra le cœur dans l'âme repartir le lendemain avec la 350 Terrot initialement prévue pour rouler sur le circuit. Nous passons à table et dégustons une succulente paëlla préparée par Francine et Olivier, la soirée est joyeuse.
Vendredi matin, nous reprenons la route et arrivons sans encombres à Dijon Prenois. Steves, arrivé quelques heures plus tôt, avait déjà délimité ce qui allait être notre camp de base. les coupes motos légendes, outre la bourse d'échange, sont surtout l'occasion de rouler sur le circuit (sur engagement préalable) avec ses propres motos dans différentes catégories. Le Terrot club Ardennais était bien représenté avec 4 pilotes. Honneur à la gent féminine et qui plus est la benjamine Philippine sur une Peugeot 350 cm3 P107 de 1936 dans la catégorie D
Franck sur une Norton 750 Atlas Racer de 1964 dans la catégorie F
Steves sur une Norton 750 Commando de 1972 catégorie H
Et notre vétéran Jean Pierre sur une Terrot 350 cm3 HSSO de 1929 dans la catégorie C
Nos quatre pilotes ont pris un réel plaisir de rouler sur ce circuit et garderont en mémoire ces instants magiques, et l'adrénaline ressentie au milieu d'une meute; ou chaque pilote se met à rêver d'une course réelle d'un championnat du monde. Un week-end merveilleux, partagé entre regarder les démonstrations sur circuit, vagabonder sur la bourse d'échange, errance dans les paddocks er retrouvailles en fin de journée au campement.
Lundi matin, démontage du camp et nous reprenons la route, direction Langres en Haute Marne ou nous déjeunons au D 74. Le D 74 est un restaurant relais motards installé dans une ancienne agence Citroën. Le décor est magnifique et interpelle. Si vous passez par Langres, arrêtez vous,Franck le propriétaire, vous accueilleras avec plaisir.( D 74, 2 avenue du capitaine Baudoin 52200 Langres).
Nous enfourchons de nouveau nos montures et suivons l'itinéraire concocté par l'ami Eric, nous traversons le plateau Haut Marnais par de jolis sous bois et routes sinueuses qui nous amènent à Melay où nous sommes attendus cette fois par Pierrette et Sylvain. Nous dressons nos tentes sur la pelouse puis Damien prépare le barbecue. La conversation va bon train et augure une bonne soirée.
Mardi matin, retour vers les Ardennes, une étape longue de 250 kms nous attend. Nos motos anciennes dans une allure modérée avalent les kms progressivement. Jean Pierre qui croyait sa moto moins gourmande nous fait à son tour le coup de la panne. Cette fois c'est Franck qui soutire de son Molotov quelques litres pour dépanner JP afin qu'il puisse joindre la prochaine station. L'entraide joue bien son rôle. Il est 17 heures lorsque nous arrivons à Raillicourt, fatigués mais heureux de ce périple de 860 kilomètres.
UN GRAND MERCI A NOS MECANOS, A L'INTENDANCE, A L'ASSISTANCE ET FLICITATIONS A NOS PILOTES
ET ENFIN POUR FINIR