Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TERROT-CLUB ARDENNAIS Les Amis des Anciennes.

Association de collectionneurs et de restaurateurs de motos de collection anciennes de toutes marques. Email : terrot.club.ardennais@hotmail.fr


TOUR DES ARDENNES

Publié par TERROT-CLUB sur 17 Juin 2019, 14:53pm

C'EST LE VINGTIÈME.

Oui c'est déjà le vingtième tour des Ardennes que le Terrot club Ardennais organisait le weekend  des 9 et 10 juin. une vingtaine de motos prenaient le départ pour un périple de 400 kilomètres. le parcours emprunte les petites routes départementales de la Thiérache Ardennaise. Vaux vilaine; Flaignes puis Liart où nous faisons une courte pause au café chez Jean.

Les kilomètres défilent, la température est fraîche pour un mois de juin, mais le soleil se montre quand même en milieu de matinée. Nous arrivons à Rethel où nous faisons étape au restaurant du foirail. Quelques un d'entre nous profitent de cette pause pour resserer une vis par ci, un écrou par là. Le repas, succulent; se passe dans une très bonne ambiance

TOUR DES ARDENNES

14 heures; nous reprenons la route pour Amagne, Attigny, Grandpré puis nous entrons dans le département de la Meuse, où de nombreux monuments nous rappellent que ce département à payé un lourd tribut lors de la première guerre mondiale 1914 / 1918. Nous nous arrêtons à Montfaucon devant l’impressionnante tour de 58 mètres de haut en forme de colonne dorique, surmontée d'une statue de la liberté. Cette tour offre un panorama extraordinaire sur toute la région. Le village de Montfaucon était un des principaux observatoires Allemand reconquis par les troupes du général Pershing le 27 septembre 1918. Ce monument commémore la victoire de la première armée Américaine au cours de l'offensive Meuse Argonne, et rend hommage aux actions héroïques de l'armée Française sur ce front. 

La tour de Montfaucon

La tour de Montfaucon

Après ces instants d'émotions, nous roulons de nouveau dans cette belle campagne pour arriver au lac vert de Doulcon où nous établissons notre camp de base pour la nuit. La soirée autours du barbecue, préparé par nos amis Damien et Pascal, se passe comme toujours dans ces cas là; merveilleusement bien.

TOUR DES ARDENNESTOUR DES ARDENNES

Après une bonne nuit récupératrice et un bon petit déjeuner, nous reprenons la route pour cette deuxième  et dernière journée. Ce début de parcours est un peu plus roulant que celui de la veille. Mais nous retrouvons assez vite  nos départementales préférées  pour arriver à Douaumont. Le village de Douaumont fut détruit en 1916 pendant la bataille de Verdun et ne fut pas reconstruit. L'ossuaire qui à été érigé de 1920 à 1932, rend hommage à la bataille de Verdun du 21 février 1916 à décembre 1916.  300 jours et 300 nuits de combats acharnés.                                 26 000 000 d'obus tirés par les artilleries, environ 300 000 soldats Français et Allemands  seront portés disparus. 

L'ossuaire de DouaumontL'ossuaire de Douaumont

L'ossuaire de Douaumont

Il faut repartir, direction Montmedy où nous faisons étape à la citadelle pour le repas de midi; citadelle construite au 16 ème siecles sous le règne de Charles Quint. Le repas est pris dans une ancienne casemate où l'épaisseur des murs nous assure une réelle fraicheur.

A la citadelle de MontmedyA la citadelle de Montmedy

A la citadelle de Montmedy

Mais le temps passe vite, en bonne compagnie, il nous faut repartir pour effectuer les 48 derniers kilomètres.

Nous arrivons tous à bon port à la maison des associations de Villers Semeuse. Les motos sont rechargées sur les remorques pour ceux qui viennent de loin. Avant de prendre le pot de l'amitié; le président Dominique Bonne remercie les participants, la municipalité de Villers Semeuse et les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de cette manifestation.

TOUR DES ARDENNES
TOUR DES ARDENNES
TOUR DES ARDENNES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents